Sportswear : entre mode et exigences pratiques

Les vêtements de sport pour hommes ne sont plus ce qu’ils étaient. Les matières utilisées aujourd’hui se servent des technologies pour offrir un confort maximal qui dure plus longtemps. La plupart des matières utilisées actuellement sont aussi légères qu’agréables à porter, et disposent de tissus en microfibres. Ces derniers sont imperméables, légers et permettent d’évacuer la transpiration.

Des vêtements adaptés à la pratique sportive

Les vêtements doivent répondre à trois critères : la performance, le confort et la sécurité.

En effet, selon le sport qu’on pratique, les vêtements peuvent avoir une incidence sur la rapidité du sportif, sur la souplesse de ses gestes, il est donc très important que le textile soit adapté pour qu’il puisse en tirer parti et être plus performant. De même, le confort est indispensable au sportif, qui doit se sentir bien pour être au meilleur de lui-même. Il s’agit donc d’avoir des tissus qui laissent la peau respirer par exemple en évacuant la sueur, ou qui permet de garder la température corporelle à son maximum dans des conditions de froid. Enfin, la sécurité est un point essentiel, puisque si le sportif est mal équipé, il peut se blesser de manière particulièrement grave. Les vêtements destinés aux sportifs permettent de plus en plus d’assurer la sécurité de celui qui les porte.

Le style sportswear

Il y a une vraie différence entre les vêtements spécialement conçus en vue de la pratique sportive, et ceux destinés à être portés au quotidien pour répondre à une tendance. La mode sportswear chez les hommes ne date pas d’hier, et consiste à tirer des pièces emblématiques du milieu du sport pour les intégrer à des tenues de tous les jours. Ce qui fait fureur actuellement, notamment auprès du public masculin le plus jeune, c’est de reprendre des classiques sports des années 1980-90, tels que les joggings ou baskets Adidas, Nike, ou encore Fila. Ces modèles vintages, intégrés par petites touches, créent un contraste de style très en vogue.

Trouver le bon équilibre

Cette mode peut s’avérer dangereuse, car on peut vite être dans la caricature. Or, ce n’est pas l’objectif. Le maillot de foot floqué du nom de son joueur préféré n’est pas considéré comme tendance, on vous prévient de suite. De même, le total look sport est à bannir. Privilégiez la parcimonie, en mettant du sportswear par petite touche et progressivement, pour avoir un look à la fois sport et chic. Si vous en êtes en recherche d’inspiration, par ici les tenues à copier !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *